Posted by : Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie dimanche 7 avril 2013

PUBLIE LE : 06-04-2013 | 

Cette unité industrielle va offrir une capacité de production et de distribution de 300 millions de comprimés par an. Elle sera installée au sein de l’usine de Novapharm à Bou Ismail dans la wilaya de Tipasa. 
Sa production sera lancée au cours du 4e trimestre 2013.





Cette unité industrielle va offrir une capacité de production et de distribution de 300 millions de comprimés par an. Elle sera installée au sein de l’usine de Novapharm à Bou Ismail dans la wilaya de Tipasa. Sa production sera lancée au cours du 4e trimestre 2013.

Le groupe pharmaceutique allemand Merck a signé un protocole de partenariat avec le laboratoire algérien Novapharm pour la fabrication de médicaments dans le traitement du diabète et l’hypertension artérielle en Algérie. 
Cet événement qui a eu lieu, à l’hôtel Sheraton – Club des Pins à Alger, s’inscrit dans le cadre de la production prochaine de médicaments en Algérie, destinés au traitement du diabète et de l’hypertension artérielle et répond ainsi aux orientations gouvernementales d’accroître de 70 % la production locale, dans le secteur pharmaceutique.

Outre la contribution au développement du tissu industriel pharmaceutique local, ce partenariat permettra de substituer 10 millions d’euros d’importation au profit de la production nationale et ainsi réduire les dépenses en devises étrangères de 12,5 millions d’euros à 2,5 millions d’euros.

La déclaration commune a été signée par le Dr Karim Bendhaou, Président de Merck NW Africa Group et M. Yassin Benamara, Président-directeur général de Novapharm. La cérémonie a eu lieu en présence des représentants du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, du ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement et du Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques (LNCPP), de Son excellence M. Götz Lingenthal, ambassadeur d’Allemagne en Algérie, du Dr Frank Stangenberg-Haverkamp, vice-président du Conseil de la E. Merck KG et du Dr Christoph Partsch, directeur général de la Chambre algéro-allemande de Commerce et de l’Industrie, AHK Algérie.

Le Dr Bendhaou a déclaré que : «La signature de cette déclaration commune avec notre partenaire algérien Novapharm symbolise de manière concrète notre engagement en Algérie depuis bientôt 15 ans.» Et d’ajouter : «A travers cet investissement majeur, nous souhaitons répondre aux besoins croissants du marché algérien en matière de traitement du diabète et de l’hypertension artérielle et ce, grâce à la production de nombreux médicaments au niveau local.»

Selon lui, cet investissement traduit également la volonté du groupe de contribuer au transfert de technologie et de savoir-faire et générerait également plus de 150 emplois qualifiés en Algérie.
En effet, cette unité industrielle qui offrira une capacité de production et de distribution de 300 millions de comprimés par an est installée au sein de l’usine de Novapharm à Bousmail dans la wilaya de Tipasa. Sa production sera lancée au cours du 4e trimestre 2013.

De son côté, M. Benamara a expliqué que «cette démarche a été rendue possible grâce à l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs algériens. Nous sommes très fiers de pouvoir mener ce projet avec nos équipes locales, pharmaciens, ingénieurs et techniciens. A travers cette joint-venture nous espérons aider au développement du secteur pharmaceutique national».

Il a ajouté, dans ce contexte, que le laboratoire «Novapharm» qui est considéré, depuis 2001, comme importateur exclusif de médicaments des laboratoires Merck, s'est ensuite spécialisé dans le conditionnement local en 2004, avant de se lancer dans la production, en vertu de nouvelles lois en 2010 et après l'obtention de l'agrément d'investissement local. 

Le laboratoire s'est spécialisé, selon son responsable, dans la production de près de 15 types de médicaments secs sous forme de comprimés, notamment les médicaments génériques, insistant sur sa nécessaire contribution aux côtés des producteurs locaux à la couverture des 70 % des besoins nationaux en médicaments à court terme. 

Pour sa part, le président des laboratoires Merck, en Algérie, a salué ce partenariat de nature, a-t-il dit, à améliorer la prise en charge des malades et à créer des postes d'emploi, outre le transfert de technologie et de savoir-faire et la formation des différents corps travaillant dans cette nouvelle unité.
A noter que ce projet bénéficie du soutien du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP), notamment à travers la mise en place des qualifications.

Wassila Benhamed


.

{ 2 commentaires ... read them below or Comment }

  1. merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  2. Wenn ich Probleme mit der normalen Arbeit meines Penis hatte, benutzte ich immer das Medikament von der https://erektilemed.de/-Website. Jetzt habe ich keine solche Probleme und meine Freundin ist einfach nur begeistert

    RépondreSupprimer

- Copyright © Phindz Blog - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -