Posted by : Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie dimanche 7 avril 2013

«Encourager la production pharmaceutique nationale et répondre aux besoins nationaux afin d’atteindre une production à 70%, telle est la politique du secteur»,
PUBLIE LE : 13-03-2013 | 0:00




«Encourager la production pharmaceutique nationale et répondre aux besoins nationaux afin d’atteindre une production à 70%, telle est la politique du secteur», a déclaré, hier à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, lors d’un point de presse animé en marge de sa visite dans plusieurs unités de production pharmaceutique de la capitale. 

M. Ziari a, dans ce sens, exprimé sa détermination à promouvoir les opérateurs pharmaceutiques qui investissent  dans la fabrication des médicaments, expliquant que «c’est un devoir du secteur de la Santé de les aider, d’autant plus que les moyens nécessaires sont disponibles afin d’atteindre le but de 70%». Cette visite s’inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'environnement de l'industrie pharmaceutique et s'inscrit aussi dans le cadre du processus permanent de dialogue avec les partenaires sociaux.

À cet effet, le ministre a mis l’accent sur le développement de l'industrie pharmaceutique nationale et la réunion des conditions propices à une plus grande couverture des besoins nationaux par la production locale.


De son côté, le directeur de la communication du ministère, M. Slim Belkessam, a souligné que «la production nationale des produits pharmaceutiques comprend 122 opérateurs aussi bien publics que privés. La part globale de la production nationale par rapport au marché national des produits est de 38% en termes de volume du marché ; ce taux est appelé à être augmenté». 


Il a déclaré qu’«il existe actuellement, entre l’Algérie et l’association américaine Pharma, qui est une association représentative des leaders mondiaux de production de médicament innovants de la biotechnologie, un partenariat de plus d’un an»

Ce partenariat porte sur un projet qui s’étale sur 20 ans, consistant en la création d’un pôle de développement de médicaments innovants issus de la biotechnologie en Algérie. 

Le PDG de Saidal, M. Boumediene Derkaoui, a quant à lui indiqué que «le groupe pharmaceutique compte élargir son activité à la fabrication de médicaments anticancéreux, et les études de réalisation de cette unité d'oncologie seront finalisées prochainement dans le cadre d'un partenariat entre Saidal et un laboratoire koweïtien, estimant qu'il s'agit d'un projet ambitieux qui permettra de réduire la facture de médicaments, estimée actuellement à 3 milliards de dollars et répondre ainsi à la demande croissante des malades souffrant de  cancer».          


Wassila Benhamed
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/39276

.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Phindz Blog - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -