Posted by : Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie dimanche 7 avril 2013

Fabrication d’antidiabétiques et d’anti-hypertenseurs
le 07.04.13 | 10h00

La dynamique de partenariat dans la fabrication de médicaments en Algérie semble s’accélérer.



Le dernier protocole de partenariat, pour la fabrication de médicaments destinés au traitement du diabète et de l’hypertension artérielle, signé mercredi à Alger, entre le laboratoire algérien Novapharm et le groupe pharmaceutique allemand Merck vient allonger la liste de nombreux projets. Mais est-ce que tous ces joint-ventures aboutiront dans les prochaines années sachant que de nombreux contrats signés par le passé sont restés sans suite ? La concrétisation de ces projets contribuera sûrement au développement du tissu industriel pharmaceutique local et aidera à la fois à réduire la facture à l’importation.


Ce partenariat permettra de substituer 10 millions d’euros d’importation au profit de la production nationale et de réduire ainsi les dépenses en devises étrangères de 12,5 millions d’euros à 2,5 millions d’euros, précise-t-on dans le communiqué signé conjointement par les deux partenaires.

Cette unité de production, située à Bous Ismaïl (Tipasa), laquelle sera lancée au cours du 4e trimestre 2013, offrira, selon Yassin Benamara, directeur général de Novapharm, une capacité de production et de distribution de 300 millions de comprimés par an. 

«Cet investissement traduit également notre volonté de contribuer au transfert de technologie et du savoir-faire, et générerait également plus de 150 emplois qualifiés en l’Algérie» , a souligné le Dr Bendhaou, président de Marck NW Africa, avant de saluer ce partenariat de nature, a-t-il dit, à améliorer la prise en charge des malades et la formation des différents corps travaillant dans cette nouvelle unité qui emploiera près de 200 travailleurs. 

Le protocole de partenariat a été donc signé par le président-directeur général du laboratoire Novapharm, Yassin Benamara, et par le président des laboratoires Merck en Algérie, Karim Bendhaou, en présence de cadres du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Djamila Kourta



.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Phindz Blog - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -