- Back to Home »
- Un livre choc sur les médicaments fait polémique
Posted by :
Unknown
mardi 18 septembre 2012
Le livre en question s'intitule : "Guide des 4.000 médicaments utiles,
inutiles ou dangereux". Les professeurs Bernard Debré, député UMP de
Pari, et Philippe Even, directeur de l'Institut Necker y dénoncent
l'inutilité d'un grand nombre de médicaments en circulation aujourd'hui.
Sur les 4 000 médicaments passés en revue par les auteurs, 50% d'entre eux seraient inutiles, 20% mal tolérés et 5% dangereux
alors que 75% sont remboursés. Philippe Even et Bernard Debré avaient
rendu un rapport peu flatteur sur le Mediator en septembre 2011, ils
reviennent à la charge contre l'industrie pharmaceutique avec leur
guide.Pour Philippe Even la cause de ces dérives réside dans " le laxisme, la démagogie, l'incompétence et la corruption", estime-t-il dans une vidéo parue sur le site du Nouvel Observateur, qui a publié les bonnes pages du livre jeudi 13 septembre.
Le président des entreprises du médicament (LEEM), Christian Lajoux, n'a pas tardé à riposter par le biais de l'AFP. Il a déploré l'"impact négatif" du guide sur les patients et dénoncé le "battage médiatique et commercial" tout comme des informations "dont certaines sont tout de même imprécises et pas documentées".
Il a expliqué à l'AFP que les agences d'évaluation et de régulation "ont très précisément pour responsabilité d'assurer la sécurité sanitaire des patients et de contrôler l'information qui est donnée aux patients".
D'après les deux auteurs, le déremboursement des médicaments inutiles, voire dangereux, rapporterait entre 10 à 15 milliards d'euros à la sécurité sociale. Interrogé sur France Info, Bernard Debré estime : "On est pas là pour faire plaisir aux labos[...] On a voulu pousser ce coup de gueule qui est très utile pour les malades qui pourront peut-être se poser quelques questions".
http://www.usinenouvelle.com/article/un-livre-choc-sur-les-medicaments-fait-polemique.N181956
Club Algérien Des Pharmaciens De L'industrie