Posted by : Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie mercredi 5 septembre 2012

Sur proposition de son nouveau Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le président algérien a nommé, mardi 4 septembre au soir, un gouvernement attendu depuis les législatives de mai dernier. Un remaniement sans grand relief : les principaux ministères restent inchangés et les départs semblent plus importants que les arrivées. Explications.

Avec le changement de Premier ministre - Abdelmalek Sellal ayant été désigné, lundi 3 septembre, pour remplacer Ahmed Ouyahia - on attendait que les cartes soient rebattues au sein du gouvernement. En fait, les Algériens n’ont eu droit qu’à un léger lifting de leur équipe dirigeante, les principaux ministères restant entre les mêmes mains, comme celles de Mourad Medelci aux Affaires étrangères, de Dahou Ould Kablia à l’Intérieur ou de Youcef Yousfi à l'Énergie.
On remarque également le retour surprise de Amar Ghoul, ex-ministre des Travaux publics. Après avoir été démis de ses fonctions car élu député le 10 mai, il reprend… le même poste. Explication : membre du Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamiste), qui boycotte le gouvernement après son échec aux législatives, Ghoul a pris ses distances avec son parti, qui peine à imposer sa décision à tous ses cadres. Ainsi, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a lui aussi gardé son portefeuille, même s’il n’est pas habilité à « s’exprimer au nom du MSP ».

Départs de poids
Mais les deux autres ministres de ce parti, Smail Mimoun, (Tourisme) et Abdallah Khanafou (pêche) quittent le gouvernement. On note aussi certains départs encore plus importants, comme celui de Aboubakr Abdelkader Benbouzid, en poste depuis 19 ans au ministère de l'Éducation, et qui est remplacé par l'actuel recteur de l'université de Blida, Abdelatif Baba Ahmed.
Surtout, le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, parti présidentiel), ministre d'État et représentant personnel du président, Abdelaziz Belkhadem, quitte lui aussi le gouvernement. La question de son avenir politique se trouve directement posé, alors qu’il est confronté à une fronde sans précédent au sein de son parti.
Deux autres personnalités, considérées comme proches de Bouteflika, sortent également du gouvernement. Il s’agit de l’ancien vice-Premier ministre, Yazid Zerhouni, et de l’ex-ministre de la Prospective et des Statistiques, Abdelhamid Temmar. Quant à Nacer Mehal, il laisse le ministère de la Communication pour aller finaliser son projet tant attendu d'ouverture au privé de l'audiovisuel après 50 ans de monopole de l'État. Il est remplacé par un ancien journaliste, Mohamed Oussaid Belaïd, fondateur du nouveau Parti de la justice et de la liberté (PLJ, opposition).

Chaises musicales
En tout ils sont treize ministres à arriver au gouvernement, mais tous ne sont pas des nouveaux venus dans le système Bouteflika, loin de là. Le nouveau ministre de la Justice, Mohamed Charfi, a déjà occupé ce poste dans un précédent gouvernement du même président. L'ancien titulaire du portefeuille, Tayeb Belaïz, a été « muté » à la tête du Conseil constitutionnel. Et l'ex-président de l'Assemblée nationale, Abdelaziz Ziari, remplace Djamel Ould Abbès au ministère très sensible de la Santé.
Autre continuité sans vrai changement : sur les 36 membres du gouvernement, on ne compte que trois femmes. Alors qu'elles ont remporté presque le tiers des sièges de députés aux élections législatives, grâce à une nouvelle loi sur la parité.
(Avec AFP)
_______
Liste du gouvernement :
Abdelmalek SELLAL, Premier Ministre
Abdelmalek GUENAIZIA, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale
Dahou OULD KABLIA, Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales
Mourad MEDELCI, Ministre des Affaires Etrangères
Mohamed CHARFI, Ministre de la justice, Garde des Sceaux
Karim DJOUDI, Ministre des Finances
Youcef YOUSFI, Ministre de l'Energie et des Mines
Hocine NECIB, Ministre des Ressources en Eau
Bouabdallah GHLAMALLAH, Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs
Mohamed Cherif ABBAS, Ministre des Moudjahidine
Amara BENYOUNES, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de la ville
Amar TOU, Ministre des Transports
Abdelatif BABA AHMED, Ministre de l'Education Nationale
Rachid BENAISSA, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural
Amar GHOUL, Ministre des Travaux Publics –
Souad BENDJABALLAH, Ministre de la Solidarité Nationale et de la Famille
Khalida TOUMI, Ministre de la Culture
Mustapha BENBADA, Ministre du Commerce
Rachid HARAOUBIA, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Mahmoud KHEDRI, Ministre des Relations avec le Parlement
Mohamed MEBARKI, Ministre de la Formation et de l'Enseignement Professionnels
Abdelmadjid TEBBOUNE, Ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme
Tayeb LOUH, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
Abdelaziz ZIARI, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière
Mohamed BENMERADI, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat
Mohamed TAHMI, Ministre de la Jeunesse et des Sports
Chérif RAHMANI, Ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprises et de la Promotion de l'Investissement
Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication
Sid Ahmed FERROUKHI, Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques
Mohand Oussaid BELAID, Ministre de la Communication
Abdelkader MESSAHEL, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Maghrébines et Africaines
Bachir MESSAITFA, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Prospective et des Statistiques
Belkacem SAHLI, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé de la Communauté Nationale à l'Etranger
Dalila BOUDJEMAA, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de la Ville, chargée de l'Environnement
Mohamed Amine HADJ SAID, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Tourisme et de l'Artisanat chargé du Tourisme
Belkacem MELLAH, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse.

Abdelaziz Ziari

Abdelaziz Ziari
, né le 18 août 1945 à Constantine, est un homme politique algérien.


Biographie

Abdelaziz Ziari a suivi des études médicales et a obtenu son doctorat de médecine en 1969.
De 1962 à 1967, il milite à l'UNEA, puis il quitte l'union la même année pour adhérer au FLN où il deviendra militant. En 1977, il se porte candidat pour la première fois aux élections législatives pour la circonscription d'Alger centre. En 1978, il enseigne à l'université d'Alger et en 1980 il en devient chef du service hospitalo-universitaire. En 1983, il est élu député pour la circonscription d'El-Harrouch (wilaya de Skikda), où de 1983 à 1987 il préside la commission éducation, culture et des affaires sociales à l'Assemblée populaire nationale. En 1987, il est réélu député de l'APN.
En octobre 1991, il est nommé ministre du Travail. À partir de 1993, il reprend son travail dans la clinique Rahmouni Djillali.
Depuis 1998, il a été successivement ministre délégué aux Affaires étrangères, conseiller du président Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Jeunesse et des Sports, ministre des Relations avec le Parlement.
À l'issue des élections législatives de 2007, il a été élu député d'Alger puis président de l'Assemblée populaire nationale (APN), ce qui fait de lui, dans l'ordre du protocole, le quatrième personnage de l'État algérien.

"En septembre 2012, il est nommé ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme  hospitalière."

Mandats

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelaziz_Ziari

- Copyright © Phindz Blog - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -