Posted by : Unknown dimanche 10 juin 2012

Logo Sanofi.jpg

Pour la première fois depuis le début des tensions avec les autorités algériennes, le groupe pharmaceutique français Sanofi réagit officiellement. Il rejette les accusations à l’origine de la condamnation, le 2 mai dernier, de sa filiale à algérienne et de son directeur général. Dans une tribune adressée en exclusivité à TSA (lire), Antoine Ortoli, senior vice‑président en charge de la région intercontinentale du géant pharmaceutique français, apporte des clarifications sur les accusations dont fait l’objet le groupe en Algérie et dément toute pratique illégale. Sanofi a été condamné par le tribunal de Sidi M’Hamed à 20 millions d’euros et son directeur général, Thierry Lefebvre, a écopé d’un an de prison avec sursis. 

« Beaucoup de messages passés sont erronés et portent atteinte à l’image du groupe et à la réputation de ses dirigeants », déplore M. Ortoli. « Deux situations nous sont reprochées. La première concerne une importation de matières premières pour la fabrication d’un médicament contre le diabète, Amyral », explique‑t‑il. M. Ortoli affirme que cette situation est la conséquence d’une erreur de manutention lors de l’exportation depuis l’Allemagne. « L’autre situation concerne l’importation et le prix d’une autre matière première, l’alpha‑amylase, prix également validé par le ministère de la Santé », précise‑t‑il.

 Antoine Ortoli explique également que les autorités algériennes reprochent à la filiale Sanofi‑Aventis Algérie d’avoir « vendu à perte, notamment un anticancéreux : le Taxotere ». Le vice-président de la région intercontinentale balaie d’un revers de main les accusations de tentative d’évasion de capitaux des Douanes algériennes. Il affirme aussi que son groupe « respecte scrupuleusement les prix d’importation validés par le ministère de la Santé dans le cadre d’un programme d’importation annuel ».

 Selon lui, en matière de coûts, il n’est pas possible de comparer une entreprise locale à un groupe comme Sanofi, qui dépense 5 milliards d’euros par an dans la recherche et le développement. « Notre filiale algérienne bénéficie directement et librement des produits nouveaux et innovants qui sont issus de cet effort de recherche à la condition de s’approvisionner en matières premières dans les usines chimiques du Groupe, en majorité en Europe », écrit M. Ortoli.

 Comprendre : les Algériens accèdent à des traitements innovants mais doivent aussi payer une partie des frais engagés par Sanofi pour développer de nouveaux médicaments. « Une entreprise locale algérienne n’a des dépenses qu’en Algérie, hormis le coût des matières premières. Une multinationale a des dépenses en Algérie, mais encore plus en dehors de l’Algérie : les frais de recherche et développement, les programmes d’essais cliniques, etc. » ajoute‑t‑il.

 Sanofi réitère son soutien au DG de sa filiale algérienne condamné

 Sanofi réaffirme le soutien de son groupe au directeur de la filiale algérienne, Thierry Lefebvre, condamné à un an de prison avec sursis par le Tribunal de Sidi M’hamed dans le cadre de l’affaire de la surfacturation des matières premières. « Notre directeur général, c’est un collaborateur de grande qualité dont l’intégrité ne peut être remise en cause et en aucun cas il ne sera désavoué par sa hiérarchie. Il est d’ailleurs toujours le directeur général de notre filiale Sanofi en Algérie », écrit Antoine Ortoli, qui rappelle que le groupe a fait appel du jugement du tribunal.
 Le dirigeant de Sanofi ajoute que son « groupe souhaite poursuivre son engagement du passé et ses investissements dans le futur ». Il fait remarquer toutefois que la réalisation de son complexe industriel à Sidi Abdellah (Alger) pour 6,6 milliards de dinars (66 millions d’euros) dépendra de la qualité de ses relations avec les autorités algériennes. « De tels investissements et démonstrations de notre engagement ne sont possibles que si nous pouvons exercer notre métier et nos activités dans un climat de confiance, de dialogue, d’écoute et d’équité », conclut M. Ortoli.


 CLUB ALGÉRIEN DES PHARMACIENS DE L'INDUSTRIE

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Phindz Blog - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -