Posted by : Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie samedi 14 décembre 2013

«L’appui à la filière pharmaceutique par le PME II, a nécessité un budget de près de 800.000 € ayant permis de mobiliser 975 heures/j d’expertise et l’intervention de 25 experts de courte durée dans le cadre de 31 missions d’étude, d’assistance technique et de formation».
PUBLIE LE : 14-12-2013 | 0:00


«L’appui à la filière pharmaceutique par le PME II, a nécessité un budget de près de 800.000 € ayant permis de mobiliser 975 heures/j d’expertise et l’intervention de 25 experts de courte durée dans le cadre de 31 missions d’étude, d’assistance technique et de formation». C’est ce qu’a déclaré jeudi, à Alger,  M. Paolo Castrataro, Team Leader ATA PME II, lors d’une journée de présentation des bonnes pratiques de la mise à niveau de la filière pharmaceutique PME.
M. Castrataro a expliqué qu’«au niveau méso-économique, le PME II a répondu positivement à la sollicitation de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), pour la réalisation pour la réalisation d’une étude des besoins de formation technique des entreprises de la pharmacie. Etude qui a abouti à l’élaboration d’un ambitieux programme de formation des cades d’une vingtaine d’entreprises.»
Au niveau micro-économique, M. Castrataro a indiqué qu’ «un échantillon de 13 entreprises répondant à certains critères de taille et de transformation a été sélectionné et a bénéficié d’un diagnostic et d’un plan de mise à niveau.» Et d’ajouter : «huit actions groupées de formation, soit 2 en 2011, 3 en  2012 et en 2013, organisées en 20 modules différents ont été réalisées par un pool de six experts formateurs spécialisés dans les domaines susmentionnés. 
Le nombre total de participants aux 20 modules s’est élevé à 230 cadres issus de 22 entreprises de la filière.» Selon lui, le PME II a également accompagné le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP) dans le processus d’accréditation «ISO 17025» et a contribué à la réalisation d’une étude pilotée par le ministère du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement (MDIPI) visant la mise en place d’un centre technique du secteur de la Chimie dont un département sera dédié à l’industrie pharmaceutique.
De son coté, le directeur du programme PME II, M. Abdeljalil Kassoussi, a déclaré que «cette journée a été organisée afin de restituer les résultats des actions engagées par le PME II et à diffuser les bonnes pratiques de la mise à niveau.»  Et d’ajouter : «un protocole d’accord a été signé en mai 2012, entre le PME II, l’ANDPME et l’UNOP afin de les accompagner et la mise à niveau des entreprises du secteur pharmaceutique.»                          
M. Kassoussi a saisi l’occasion afin d’inviter toutes les entreprises ayant bénéficié de la formation et de la MAN à travers le PME II, de profiter des aides prévues par le Programme national de mise à niveau, (PNMAN), au titre des investissements matériels et immatériels, s’adressant à l’Agence nationale de développement des PME, (ANDPME). 
Le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des technologies d’information et de communication (PME II), co-financé par l’Algérie et l’Union Européenne, est un programme qui a été mis en place en vue de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises algériennes, à travers, la mise à disposition des entreprises d’une assistance technique qualifiée dans des domaines spécifiques pour leur développement et la conception et la mise en place de projets pilotes visant la structuration de certaines filières productives, en partenariat avec les associations professionnelles.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été établi et mise en œuvre avec l’UNOP, dont l’implication et la réactivité ont permis au PME II de réaliser un nombre significatif d’actions de formation au profit des entreprises du secteur.
Après avoir élaboré une étude des besoins de formation technique des opérateurs de la filière en 2010, le PME II et l’UNOP ont arrêté et mis en œuvre, pour 2011-2013, un programme de formation dans les domaines de métrologie, mise en place d’une analyse de criticité type AMDEC, FMEA en maintenance, audit fournisseurs et prestataires, indicateurs de production, analyse des risques, assurance et contrôle qualité, hygiène, sécurité et environnement et formation des formateurs.
Parallèlement aux actions groupées de formation, le PME II a accompagné 13 entreprises du secteur dans l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan de mise à niveau, dont 10 ont engagé un processus de mise à niveau et ont bénéficié d’une vingtaine d’actions d’appui du Programme, dans les domaines de bonnes pratiques de fabrication BPF, système d’information, maîtrise des risques de contamination dans la production, organisation et gestion des RH et de service finances, gestion de la production, la logistique, l’organisation de la fonction maintenance et système de management HSE.

Wassila Benhamed

{ 1 commentaires ... read them below or add one }

  1. Bouhedli Mohamed Nassim24 octobre 2015 à 13:10

    Merci pour cet excellent article et bonne continuation signé Mr. Bouhedli Mohamed Nassim

    RépondreSupprimer

- Copyright © Phindz Blog - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -