Development Partners International (DPI), Mediterrània Capital et l'agence de développement allemande DEG, trois financiers internationaux entrent dans le capital du premier laboratoire algérien, Biopharm. Objectif : renforcer les activités de production, de distribution, le management et développer l'exportation.

Le laboratoire pharmaceutique algérien privé Biopharm a ouvert 49% de son capital à trois investisseurs internationaux, selon le magazine Jeune Afrique. « C'est dans le plus grand secret qu'Abdelmadjid Kerrar, patron et fondateur de Biopharm, a ouvert le capital du premier laboratoire algérien (environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires) à un consortium d'investisseurs », rapporte le magazine sur son site internet. Le laboratoire a ouvert son capital à ce consortium composé de financiers internationaux : Development Partners International (DPI) et Mediterrània Capital, ainsi que l'agence de développement allemande DEG, dans le but de «renforcer les activités de production de Biopharm - notamment de génériques - et de distribution, renforcer le management et développer l'exportation en Afrique et en Europe».
Expertise ibérique
Avec cette opération, Cofares, un groupe pharmaceutique leader dans la distribution pharmaceutique en Espagne avec 2,5 milliards d'euros de revenus, signe sa première entrée en Afrique. « Cofares est un partenaire très important dans cette opération conclue en mars : il s'occupera de la partie technique au niveau du process industriel et de la distribution », selon une source proche du dossier, citée par le magazine. Ce groupe espagnol très peu connu en dehors de l’Espagne sert chaque jour plus de 10.000 pharmacies espagnoles.
Biopharm est le premier laboratoire pharmaceutique privé en Algérie en termes de chiffre d’affaires (production et importation). Il est fabricant, depuis 2005, avec 50 millions d’unités vendues par an. Fondé en 1992 par M. Abdelmadjid Kerrar, il compte aujourd’hui environ 1.300 collaborateurs, dont un tiers de scientifiques, avec un chiffre d’affaires de 19 milliards de dinars en 2010.
Article Source