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- le groupe Pierre Fabre à l’affut d’une acquisition dans la pharmacie
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Unknown
lundi 3 décembre 2012
Le fabricant castrais de médicaments et cosmétiques ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020. Il a confié à l’Usine Nouvelle sa stratégie pour y parvenir.
Sortir de l’ombre. A l’occasion de l’annonce de sa certification AFAQ
26 000 (une démarche volontaire permettant d’évaluer la responsabilité
sociétale des entreprises (RSE)) le groupe Pierre Fabre
a levé le voile ce jeudi matin, sur ses ambitions. L’occasion était
propice pour le fabricant de médicaments et cosmétiques à base d’actifs
végétaux: avec un score de 624 points sur 1 000, il a obtenu le niveau
« confirmé » (dernier palier avant le niveau d’excellence) pour sa
politique RSE. Et devient le premier laboratoire pharmaceutique à avoir
réalisé cette démarche, selon l’organisme Afnor Certification.
Une stratégie "durable" malgré le changement de dirigeant
Consolider sa gouvernance RSE et les initiatives en faveur du
développement durable sur ses sites internationaux font bien sûr partie
de ses objectifs pour les années à venir. Le groupe castrais entend
aussi rassurer sur sa stratégie, alors qu’il vient de changer de
directeur général pour la quatrième fois en quatre ans, avec l’arrivée
de Didier Miraton. "Nous n’aurions pas pris le risque d’être là ce matin",
si la stratégie du groupe n’était pas "durable", indique Eric
Ducourneau, directeur général adjoint en charge des affaires publiques,
économiques, juridiques et réglementaires, interrogé par l’Usine
Nouvelle. Quant aux ambitions du laboratoire, elles sont de taille. "A
l’horizon 2020, nous comptons doubler notre chiffre d’affaires en
passant à 4 milliards d’euros, dont 70% seront réalisés à
l’international" contre 50% aujourd’hui, annonce Luc Péligry,
directeur général adjoint en charge des finances, des opérations et du
développement durable.
Pas d’acquisition en cosmétique
Pour y parvenir, Pierre Fabre pourrait acquérir des produits en phase
de recherche et même des entreprises du secteur pharmaceutique, en
France ou à l’international, confie Luc Péligry à L’Usine Nouvelle.
Alors que son activité est répartie à 52% dans la dermo-cosmétique et
48% dans le médicament, des rachats en cosmétique sont exclus, le groupe
ayant déjà huit marques à soutenir. En parallèle, il entend poursuivre
ses efforts en R&D - qui représente un investissement annuel de 200
millions d’euros - en particulier dans l’oncologie, la dermatologie, la
neuropsychiatrie et la santé féminine. L’activité cardiovasculaire ayant
été stoppée en 2008.
Une filiale en Corée du Sud pour 2013
Très implanté en Europe du Sud, une zone particulièrement touchée par
la crise, le groupe poursuit l’ouverture à l’international de filiales
principalement destinées à la distribution, 95% de sa production étant
réalisée en France, un ancrage qui lui est cher. Il compte se renforcer
dans les BRIC, où il est déjà implanté, notamment au Brésil,
un marché gigantesque où il ne réalise encore que 20 millions d’euros
de chiffre d’affaires. Quant à la prochaine filiale à ouvrir, ce
pourrait être la Corée du Sud en 2013, où il travaille déjà avec un
distributeur.
Pour se financer, cette entreprise - dont l’actionnaire de référence
est une fondation reconnue d’utilité publique- pourra notamment compter
sur les 83,2 millions d'euros que viennent de lui verser le laboratoire
d’homéopathie et les membres de la famille Boiron. Ces derniers ont
ainsi repris l'intégralité de la participation de 15,5% que Pierre Fabre
détenait dans Boiron depuis la fusion intervenue entre Dolisos (filiale
du groupe castrais) et Boiron, en 2005.
Source : http://www.usinenouvelle.com/article/exclusif-le-groupe-pierre-fabre-a-l-affut-d-une-acquisition-dans-la-pharmacie.N187068