- Back to Home »
- Pharma Dossier »
- Que connaissons nous sur l'Industrie Pharmaceutique Israélienne ?
Posted by :
Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie
samedi 25 août 2012
L'industrie pharmaceutique israélienne : une haute technologie d'excellence
Israël possède une
industrie pharmaceutique bien développée et prospère, spécialisée entre autre
dans la fabrication et la distribution de médicaments génériques. Mais pas
seulement. Elle se fonde aussi largement sur la recherche et le développement
de nouvelles thérapies.
Basée sur une multitude de start-up dynamiques et innovantes, l’industrie pharmaceutique nationale est à la pointe dans de nombreux domaines avec un taux de croissance annuel atteignant les 10%.
Le Parc des Sciences de l’Institut Weizmann de Rehovot
abrite les principales entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques
d'Israël.
Ces dernières années, le secteur pharmaceutique a enregistré de bons résultats car Israël s’est spécialisé dans les médicaments génériques, marché mondial en pleine expansion. Mais ses performances ne se limitent pas là. Israël se place aussi dans les secteurs très performants de la pharmacogénétique (lien entre gènes et réponse aux médicaments), de la pharmacocinétique (étude du devenir d’un médicament dans l’organisme), de la pharmacodynamie (étude de l’action des médicaments sur l’organisme) et de la biopharmaceutique. Les produits pharmaceutiques thérapeutiques représentent 67% des ventes totales du secteur.
Ces dernières années, le secteur pharmaceutique a enregistré de bons résultats car Israël s’est spécialisé dans les médicaments génériques, marché mondial en pleine expansion. Mais ses performances ne se limitent pas là. Israël se place aussi dans les secteurs très performants de la pharmacogénétique (lien entre gènes et réponse aux médicaments), de la pharmacocinétique (étude du devenir d’un médicament dans l’organisme), de la pharmacodynamie (étude de l’action des médicaments sur l’organisme) et de la biopharmaceutique. Les produits pharmaceutiques thérapeutiques représentent 67% des ventes totales du secteur.
Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique fait partie de la haute technologie. Les entreprises biopharmaceutiques, branche principale de la biotechnologie médicale, représentent le plus important secteur du marché biotechnologique israélien. Il n'y a pas de distinction nette entre les entreprises pharmaceutiques classiques et les entreprises de biotechnologie pour ce qui est de la mise au point de produits médicaux.
Parmi les innombrables autres champs de recherche pharmaceutique, certains se penchent par exemple sur la fabrication de nouvelles molécules combattant les maladies neurodégénératives et les cancers. Les entreprises biotechnologiques locales se concentrent surtout sur la mise au point de produits biothérapeutiques et se spécialisent en particulier dans les domaines des troubles neurologiques et des syndromes auto-immunes. Environ 50 % des projets de recherche universitaire en thérapeutique et la plupart des médicaments biotechnologiques en cours de développement concernent ces domaines. Les sociétés israéliennes les plus actives dans la biothérapeutique sont Teva Pharmaceuticals, Interpharm Laboratories, Pharmos, Peptor, D-Pharm, XTL Pharmaceuticals.
L’excellence israélienne dans le secteur de la
recherche et développement pharmaceutique est reconnue mondialement. De
nombreuses coopérations scientifiques internationales permettent à Israël de se
placer en tête de peloton. Ainsi, derniers exemples en date, le National Cancer
Centre of Singapore a décidé en janvier dernier de collaborer avec des
scientifiques israéliens pour mettre au point les traitements du cancer du cou.
Début 2009, la société Obecure a lancé une nouvelle étape dans les essais
cliniques de son médicament contre l’obésité.
Une autre start-up israélienne, “CrossID”, a développé une nouvelle technologie dans le but d’aider l’industrie pharmaceutique à authentifier ses médicaments tout au long de la chaîne logistique en imprimant une signature chimique invisible et indétectable sur tous les matériaux qui sortent des laboratoires.
En 2008, BiondVax, une start-up en biotechnologies, a planché sur le développement du vaccin universel contre la grippe aviaire.
SoluBest et Taro, deux
autres grands noms de la pharmacie israélienne
En 2005, SoluBest, compagnie biopharmaceutique israélienne fondée en 2001, a élaboré de nouveaux composés d'inclusion solubles et insolubles dans l'eau basés sur une technologie innovante destinée à améliorer l'efficacité de la délivrance de médicament.
Le principe est le suivant : une fois administré dans
les conditions physiologiques, (de façon orale, locale ou intraveineuse), la
substance active est libérée du complexe polymère soluble dans l'eau ou dans
les solutions aqueuses pour accomplir son activité pharmacologique dans le
corps.
Dans le domaine pharmaceutique, SoluBest travaille actuellement à
l'élaboration de médicaments anti-infectieux tels que des médicaments fongiques
ou des antibiotiques.
SoluBest a notamment des projets pour l'élaboration de
médicaments anti-cancer, neurologiques et de petits peptides. En mai 2005, la
compagnie a signé un accord avec DermWorx (compagnie dermatologique basée aux
Etats-Unis) où elle a engagé plusieurs millions de dollars pour établir une
collaboration et développer des médicaments topiques. Grâce à ce financement,
SoluBest continue à développer ses produits phares basés sur des médicaments
existants dont les brevets ont expiré (médicaments génériques).
Quant à la société pharmaceutique israélienne Taro
Pharmaceutical, elle est s’est spécialisée dans la fabrication de médicaments
génériques, dans les produits dermatologiques et pédiatriques.
En 2002, elle a obtenu pour le Canada la licence de commercialisation d'un onguent traitant des infections fongiques, le Ketoderm. Cette pommade est la version générique du Nizoral. Les prospectives de vente de ce produit atteignent plus de 3 millions de dollars par an.
En 2003, Taro a fait l'acquisition pour plusieurs millions de dollars, d'une usine de fabrication et de recherche pharmaceutique canadienne à Roscrea (Irlande). L'usine de Roscrea, qui possède un espace de production, des laboratoires et des bureaux, est destinée à être transformée en centre de recherche, de développement et de production.
En 2007, Taro a été rachetée par le leader pharmaceutique indien Sun Pharma pour 454 millions de dollars. Cette année, Taro vient de recevoir l’accord de la FDA (Federal Drug Administration) américaine pour la commercialisation du générique du Lamotrigine. Ce médicament est un anticonvulsif utilisé pour traiter l’épilepsie, mais aussi pour traiter certaines formes de troubles bipolaires de l’humeur, notamment les phases dépressives. Contrairement aux antidépresseurs, il ne provoque pas ou peu de virage maniaque.
Noémie Grynberg 2009
http://www.noemiegrynberg.com/pages/israel/l-industrie-pharmaceutique-israelienne-une-haute-technologie-d-excellence.html