- Back to Home »
- News »
- Nouvelle faculté de médecine d’Alger
Posted by :
Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie
jeudi 9 août 2012
Nouvelle faculté de médecine d’Alger : 10.000 places pédagogiques supplémentaires
L'actuelle faculté de médecine, Laperrine, qui se trouve dans la commune de Sidi M'hamed, ne peut plus accueillir comme il se doit le nombre sans cesse croissant de nouveaux étudiants à cause de l'exiguïté de ses locaux.
PUBLIE LE : 09-08-2012 | 0:00
La nouvelle faculté de médecine devrait entrer en fonction dès la prochaine rentrée universitaire. Cette infrastructure intervient à point nommé pour mettre du baume au cœur de la population estudiantine et du corps professoral dans la mesure où elle va grandement contribuer à dénouer une situation devenue quasi inextricable.
En effet, les structures existantes ne parviennent plus à répondre à la demande en constante progression en matière de places pédagogiques. La nouvelle faculté peut contenir jusqu’à 10.000 places pédagogiques. Et au vu de cette capacité d’accueil, il est prévu que cet établissement universitaire ne connaîtra pas des salles bondées d’étudiants et un amphi surchargé. Chaque groupe de travaux pratiques ou dirigés sera composé de 20 étudiants au maximum.
Il faut dire que tous les moyens matériels et financiers ont été dégagés pour réaliser dans les meilleures conditions cette structure, puisqu’une enveloppe estimée à 200 milliards de centimes a été débloquée pour ce faire. Il est à signaler que le projet a pris du retard, si on tient compte de la la fiche technique.
Rendu public par la wilaya en juin 2008, le chantier a officiellement démarré en avril 2008 pour un délai prévisionnel de réalisation de trente mois (octobre 2010). Elle sera, selon ses concepteurs, une fac de 10 000 places pédagogiques. Sur les 10 000 places à créer, 6 000 seront réservées aux étudiants inscrits en médecine, 2 000 au département pharmacie et les 2000 places restantes seront affectées au département chirurgie dentaire.
Une fois inaugurée, cette infrastructure offrira l'avantage de réunir les cursus médecine et pharmacie dans le même endroit. L'actuelle faculté de médecine, Laperrine, qui se trouve dans la commune de Sidi M'hamed, ne peut plus accueillir comme il se doit le nombre sans cesse grandissant de nouveaux étudiants à cause de l'exiguïté de ses locaux.
De plus, les étudiants inscrits en pharmacie suivent toujours leur cursus dans un département de la fac centrale (Alger-Centre). Ce sont autant de raisons qui ont rendu nécessaire la mise en place de ce projet dans le but de désengorger le flux d’étudiants inscrits dans les filières médicales et pharmaceutiques, de reprendre aux normes d’enseignement qui soient adaptées aux exigences des étudiants et du corps enseignant.
Par ailleurs, il convient de préciser que la nouvelle faculté de droit qui est située à Saïd Hamdine sera dotée de vingt-deux amphithéâtres - alors que l’actuelle n’en compte que deux -, de 56 salles de classe et de plusieurs blocs administratifs.
Wassila Benhamed
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/31470