Posted by : Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie jeudi 24 mai 2012

Alger, le mardi 22 mai 2012 – 


L’Ordre des pharmaciens en Algérie souffre d’un défaut de soutien chronique et délétère des pouvoirs publics. L’administration faillit à un grand nombre de ses devoirs : les inspections sur le terrain, destinées à vérifier la conformité aux règles des officines, sont quasiment inexistantes, tandis qu’il n’est pas rare que soient délivrées des autorisations d’implantation sans aucune concertation avec l’instance ordinale, donnant lieu à des violations claires de la réglementation. 


La responsabilité de l’administration dans le désordre que connaît actuellement l’organisation de l’offre de soins pharmaceutiques en Algérie a été clairement dénoncée par le président du conseil de l’Ordre des pharmaciens, Lotfi Benbahmed. « Le manque de coordination entre l’administration et le conseil de l’Ordre a permis à plus de 100 pharmacies de travailler sans aucun respect de la loi » a-t-il en effet déclaré récemment. 


Aujourd’hui, cependant, une collaboration plus active avec le ministère de la Santé a contribué à la fermeture d’une cinquantaine d’officines, qui le plus souvent s’étaient installées en violant les quotas de la répartition géographique. 


Par ailleurs, l’Ordre s’est dotée de nouvelles règles intérieures pour renforcer son action et faire de la profession de pharmacien en Algérie une véritable mission de santé publique, afin de bannir l’image du commerçant qu’elle garde encore parfois dans ce pays. 


http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/02/03/63/document_actu_pro.phtml

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Phindz Blog - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -