Posted by : Le Club Algérien des Pharmaciens de L'Industrie lundi 14 mai 2012

Malgré une relative frilosité du secteur, l’industrie médicale a sans doute été la première à adopter la digitalisation d’évènements.
De plus en plus de congrès sont organisés tout ou partie sur internet, notamment aux Etats-Unis. Selon l’International Congress and Convention Association (ICCA), 34% des associations médicales pensent même que les évènements virtuels prendront le pas sur les congrès traditionnels. La moitié des associations interrogées envisagent une stratégie de mise en place d’évènements hybrides, mélangent les univers virtuels et réels : ils ont lieu sur un site physique avec des participants, tout en ayant une dimension virtuelle sur Internet.
Aux Etats-Unis, les professionnels de l’évènementiel médical mettent en exergue quelques unes des principales raisons de l’intérêt du secteur pour les e-évènements :
  • Les contraintes de temps. Ces audiences sont composées principalement de médecins, dont les agendas sont très serrés. Ils doivent travailler plus pour garder le même niveau de revenus. Ils disposent donc de moins de temps pour se déplacer à des congrès.
  • Les changements économiques. Les médecins ne sont pas les seuls qui doivent travailler plus efficacement pour gagner de l’argent. Les entreprises pharmaceutiques subissent également les changements de l’économie médicale. Elles sont sous pression pour fournir des produits à moindre coûts, et notamment à moindre coûts de promotion.
  • L’évolution réglementaire. La législation et les codes qui régissent ces industries évoluent. Peu à peu, le régulateur impose des limites ou des restrictions sur les dépenses. Il y a tout un régime réglementaire qui impose de diminuer les voyages et les coûts qui y sont associés, comme le divertissement, les repas etc. dans la promotion de leurs produits.
  • Les progrès technologiques. La sophistication des plates-formes d’e-évènements et l’augmentation de la bande passante ont permis de rendre les évènements virtuels plus naturels et de convertir de plus en plus de participants. C’est devenu beaucoup plus populaire et grand public. On peut faire beaucoup plus de choses aujourd’hui que ce qu’on pouvait faire il y 10 ans, et l’explosions des périphériques mobiles ajoute encore à cette tendance.
La Radiological Society of North America a ajouté pour la première fois cette année une dimension virtuelle à son congrès qui réunit annuellement plus de 58 000 personnes. “C’était un grand succès” selon Steve Drew,  son directeur général adjoint, “plus de 3 400 professionnels se sont inscrits pour le e-évènement, dont près de 10% se sont aussi inscrit pour une partie de l’évènement physique”.
Selon la société savante de radiologie Nord Américaine, la digitalisation de son congrès représente un vrai levier d’audience qui devrait se traduire par une augmentation des inscriptions pour l’évènement physique de l’année suivante.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Phindz Blog - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -